devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Thermographie dans le domaine médical

Thermographie dans le domaine médical La thermographie infrarouge détecte les variations de température surfaciques et peut donc être employée dans le domaine médical pour détecter les anomalies de températures globales - symptômes d’affections du système immunitaire, ou locales - symptômes de traumatismes et d’inflammations.

L’absence de contact avec le corps du patient pour réaliser l’examen permet en particuliers le suivi d’actes thérapeutiques délicats impliquant une atteinte de la vascularisation, tels que les greffes, les thromboses, les angioplasties, etc, …

De plus, la méthode, qui ne s’applique pas uniquement aux sujets humains, est aussi utilisée dans le milieu vétérinaire.

Sa rapidité et sa facilité de mise en œuvre alliée à sa fiabilité en font l’outil idéal pour la détection et le suivi de virus épidémiques tels que la grippe porcine, la grippe aviaire ou le SRAS, avec comme principal symptôme une élévation importante de la température corporelle.

Certaines tumeurs, notamment les cancers du sein, peuvent également être détectés via cette technique.

La thermographie infrarouge à donc aussi un rôle dans la médecine préventive, offrant un meilleur taux de détection que les méthodes classiques avec rayons X, scanner et IRM.

Cette technique est également plus performante pour toutes les pathologies ayant trait aux tissus mous et, plus généralement, pour toutes les faibles variations de température, de l’ordre du degré.

Ces avantages en termes de fiabilité de détection, de variété de cibles et de facilité de mise en place font de la thermographie infrarouge une technique en plein essor dans le domaine de l’imagerie médicale, que ce soit pour des applications thérapeutiques ou préventives.