devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

La thermographie au cinéma

thermographie au cinéma La thermographie s’invite au cinéma avec le court métrage de danse ORA, réalisé par Philippe Baylaucq en collaboration avec le chorégraphe José Navas.

Ce film, d’une durée de 15 minutes, a en effet été produit à l’aide de caméras thermiques infrarouges 3D de pointe, initialement conçues par Lockheed Martin à destination du secteur militaire.

Cette idée novatrice, alliant art et technique, est l’œuvre de Philippe Baylaucq dans le cadre de sa résidence à l’Office National du Film du Canada (ONF) ; pays dont il est originaire.

Selon l’ONF, ORA est une expérience exceptionnelle pour les sens, où la danse est servie par la technique.

L’ONF ajoute également que c’est la première fois que la technique de thermographie 3D est employée au cinéma.

Avec cet outil, les univers du cinéaste et du chorégraphe ont pu s’exprimer totalement ; avec l’aide notamment de l’ingénieur ayant adapté les caméras pour le projet et facilité les démarches administratives.

Le rendu final, obtenu uniquement par caméra thermiques infrarouges et donc sans éclairage, est inédit, nous donnant la vision des six danseurs/acteurs uniquement par la chaleur émise par leurs corps.

Grâce a son concept innovant, ORA a été présenté au Toronto International Film Festival (TIFF) qui s’est déroulé du 14 au 15 septembre 2011, au Canada ; et a également été mis en avant au cours du Vancouver International Film Festival (VIFF), de nouveau au Canada, du 29 septembre au 14 octobre 2011.

Enfin, il sera proposé dès décembre 2011 aux canadiens, en première partie d’un autre film de danse en 3D : Pina réalisé par Wim Wenders.