devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Thermographie dans l’industrie

Thermographie dans l’industrie Lors de la réalisation d’un diagnostic industriel la thermographie infrarouge est souvent employée pour détecter les échauffements, que ce soit sur une installation mécanique ou sur une installation électrique.

Cette technique, non-destructive et à distance, est utilisée en prévention et permet la mise en place des actions de maintenance correctives sur des défaillances difficilement décelables par d’autres moyens.

Le diagnostic mettra par exemple en évidence les surchauffes mécaniques liées à la surcharge issue d’une mauvaise conception, sur des organes de production tels que moteur, engrenages et roulements.

Tandis que l’analyse des installations électriques, armoires électriques, transformateurs, permettra, entre-autres, de détecter les défauts au niveau de la connectique.

La thermographie infrarouge est également un outil de choix pour les industries de pointe, dont la pétrochimie et l’aéronautique, qui l’utilisent à des fins de contrôle qualité et de suivi et de contrôle de processus ; pour détecter le niveau d’une cuve ou obtenir la distribution de la température d’un four par exemple.

Enfin, cette technique peut aussi être employée pour obtenir une cartographie thermique de l’installation, et notamment la localisation des tuyauteries et des sources de chaleur.

Ces informations, une fois transmises aux opérateurs, augmentent la sécurité de ces derniers en réduisant les risques de brûlures.

L’industrie à donc un intérêt multiple à utiliser la thermographie infrarouge et le diagnostic thermographique qui l’accompagne, en tant que moyen d’assurer la fiabilité et la sécurité de sa production tout en prévoyant et en améliorant la précision de ses opérations de maintenance. Le tout sans arrêt de production.