devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

La thermographie chez les pompiers

thermographie chez les pompiers La thermographie infrarouge est une solution rapide et efficace pour aider les soldats du feu dans leur lutte contre les incendies.

L’utilisation de caméras thermiques trouve en effet de nombreuses applications dans cet environnement hostile.

En premier lieu, elles permettent de localiser les foyers et les futurs foyers (points chauds) d’un incendie.

La thermographie infrarouge se révèle également très efficace dans le secours aux personnes, grâce en particulier à la visibilité préservée malgré la présence de fumée, ainsi qu’à la possibilité d’examiner rapidement de grands espaces tels que les forêts, les usines ou encore les parkings.

De plus, les fonctions d’enregistrement photo et vidéo offertes par les caméras thermiques permettent aussi d’effectuer la recherche d’éventuelles victimes a posteriori - après avoir regagné un espace sécurisé par exemple, ou directement - dans un centre de commande par exemple, lorsqu’une connexion sans fil est disponible.

Enfin, l’excellente visibilité de nuit peut s’avérer utile sur des accidents de la route notamment, pour détecter des victimes potentiellement éjectées en dehors de la route.

Par ailleurs, la thermographie infrarouge, capable de détecter des défaillances de température invisibles à l’œil nu, peut aussi être utilisée en prévention afin d’éviter le départ d’incendies, en zones sèches ou sur des installations électriques (faux contacts, court-circuit) par exemple.

Les caméras utilisées par les sapeurs-pompiers sont adaptées pour correspondre au mieux aux conditions extrêmes qu’ils peuvent rencontrer :

  • châssis léger et résistant pour le transport,
  • gamme de température et fonctionnement adaptés aux températures extrêmes (présence d’un mode température élevée sur certains modèles) et au fort éclairage résultant de la présence de flammes.