L’utilisation de caméras infrarouges ouvre le domaine de la thermographie infrarouge à des applications orientées sécurité en temps réel, notamment par l’ajout de torches infrarouges permettant la vision nocturne.
La technique peut alors être employée pour la détection d’intrusion de jour comme de nuit et dans toutes les conditions climatiques (brouillard, neige, fumée).
La thermographie infrarouge, pouvant détecter une cible humaine jusqu’à 20 km, est d’ailleurs fortement utilisée pour la surveillance des frontières maritimes et terrestres en complément des radars et autres capteurs.
La qualité de la lisibilité des thermogrammes obtenus dans l’obscurité totale, en fait un également un outil de choix pour les applications de police tel que le contrôle de périmètres sécurisés par des patrouilles à pied qui bénéficient alors d’un avantage tactique non négligeable et ce quelles que soient les conditions climatiques et les obstacles.
Cette visibilité sans faille à travers la fumée est aussi à l’avantage des pompiers qui peuvent détecter précisément les départs de feu et se frayer un chemin dans la zone incendiée.
Les zones encore chaudes sont également détectées et peuvent être arrosées pour éviter la reprise de l’incendie.
Par ailleurs, les possibilités de détection à travers obstacle offertes par cette méthode s’appliquent à la détection de gaz dans le secteur industriel.
Les gaz ainsi détectés peuvent être quantifiés et comparés aux normes de sécurité, tout en étant signalés aux opérateurs afin d’éviter toute blessure par brûlure.
Au final les avantages de la thermographie infrarouge dans le secteur de la sécurité peuvent se résumer comme suit :