devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Thermographie de façades

Thermographie de façades La thermographie infrarouge aérienne permet de relever les déperditions des toitures d’une habitation, mais elle doit également être complétée par une thermographie de façades afin d’obtenir une information complète.

En effet, la thermographie de façades permet d’effectuer un examen détaillé de celles-ci, du sol à la toiture.

Les façades sont de plus un élément non négligeable dans l’examen thermographique d’un bâtiment, puisqu’en moyenne 25% des déperditions de chaleur passent par celles-ci ; ce qui en fait le deuxième pôle de déperditions après les toitures (30%).

Le diagnostic est réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge sur un logement chauffé, et donc préférentiellement en hiver.

L’examen porte sur les façades, correspondant à l’enveloppe thermique extérieure du bâtiment, ainsi que les vitrages, points essentiels dans l’isolation d’un bâtiment.

Avant travaux, il permettra d’anticiper la rénovation énergétique ; sur bâtiment neuf, il permettra de valider que la conception de la construction et son isolation thermique sont conformes aux exigences de la norme NF EN 13187 sur la performance thermique des bâtiments.

Les défauts classiquement révélés sont :

  • le manque d’isolation,
  • la présence de ponts thermiques,
  • les fuites d’air.

De même, les défaillances au niveau des enduits et des parements, ainsi que la présence de fissures, indécelables à l’œil nu, dans les murs et les sols sont aisément mis en évidence au cours de l’examen.

Enfin, la thermographie de façades offre également la possibilité de localiser des colombages et d’anciennes structures, masquées par des rénovations et peut donc être employée dans un but de conservation du patrimoine architectural par exemple.