devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Thermographie intérieure

Thermographie intérieure Dans le cadre d’un diagnostic thermographique, la thermographie intérieure permet de détecter les points froids et les infiltrations d’air froid dans un bâtiment, en particulier au niveau des prises de courant et des passages de câbles et de conduits.

On peut également l’utiliser pour déceler la présence d’humidité et de moisissures, et établir un relevé des sources de chaleur (réseau de chauffage). Tout comme à l’extérieur, les fissures, les ponts thermiques et les défauts d’isolation peuvent être mis en évidence.

Enfin, on peut l’employer pour détecter les fuites d’eau dans les planchers chauffants et les conduits, les infiltrations d’eau de pluie, principalement au niveau des toitures et des façades, et les remontées d’humidité depuis les fondations.

Pour être efficient cet examen doit être réalisé de préférence en hiver et sans perturbations climatiques (neige, pluie, mais aussi ensoleillement élevé), sur un logement dont les températures extérieures et intérieures sont stabilisées.

Cet outil de contrôle est donc aussi bien utilisé dans le cadre d’un diagnostic avant-travaux, afin d’orienter la rénovation et d’en maximiser l’impact sur le plan énergétique, que dans le cadre d’une vérification de l’adéquation d’une construction neuve avec les règles en vigueur.

Grâce cet examen les travaux à effectuer peuvent en particulier être hiérarchisés et ciblés afin de traiter les sources de déperditions les plus importantes en priorité et ainsi procéder à une rénovation efficace.

La thermographie intérieure est aussi un élément de contrôle primordial pour certifier des performances thermiques d’une habitation, et notamment valider les labels de performance énergétiques attribués (BBC-Effinergie).