devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Thermographie aérienne

Thermographie aérienne Les toitures d’un bâtiment représentent en moyenne 30% de ses déperditions de chaleur, sources de surconsommation d’énergie.

La thermographie aérienne infrarouge permet, par la mesure des températures surfaciques, de visualiser et de quantifier ces déperditions que ce soit à l’échelle d’une habitation ou d’une agglomération.

Les niveaux de déperditions observés peuvent être classés en 7 classes comme dans le cadre d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) :

  • de la classe A, la plus économe,
  • à la classe G, la plus énergivore.

Le diagnostic ainsi réalisé par un diagnostiqueur certifié permet au propriétaire, ou aux autorités dans le cas d’une agglomération, de prendre des mesures ciblées et priorisées pour réduire les déperditions observées et leur impact tant économique qu’écologique.

Pour pouvoir réaliser ces mesures, la méthode classique consiste à équiper une caméra infrarouge sur un avion ou un hélicoptère.

Cependant, une méthode plus économique et plus écologique consiste à utiliser un ballon captif lui aussi équipé d’une caméra infrarouge.

L’utilisation du ballon captif offre également une meilleure résolution, une plus grande accessibilité et des contraintes moindres en termes de sécurité et de démarches administratives.

Dans le cas des agglomérations, les thermogrammes résultants peuvent être superposés aux plans cadastraux afin d’obtenir un plan global repérant les toitures mal isolées, les zones humides sur les toitures et les éventuelles fuites au niveau du réseau de chaleur sous terrain.

La lecture de ce plan est facilitée par l’utilisation d’un code couleur pour chaque niveau de déperdition, allant du bleu foncé - minimum de déperditions de chaleurs, au rose - maximum de déperditions de chaleur.

Une extrapolation peut alors être effectuée pour obtenir un plan attribuant une couleur à chaque logement selon son taux de déperdition ; du vert pour la classe A, au rouge pour la classe G.