devis Thermographie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Les déperditions thermiques

Thermographie - Les déperditions thermiques Les déperditions thermiques sont la résultante des transferts de chaleur ayant lieu au niveau de l’enveloppe séparant un milieu chaud d’un milieu froid.

Dans le cas d’un bâtiment cette enveloppe est constituée par les façades et les toitures et sépare l’intérieur chauffé de l’extérieur (froid pour les besoins de la mesure).

Pour que ce bâtiment soit performant sur le plan énergétique, ses déperditions thermiques doivent être minimisées.

Il est donc nécessaire de faire réaliser un diagnostic pour les estimer et cibler les corrections apportées durant une future rénovation.

La mesure est réalisée en hiver et donne le bilan en kWh des fuites de chaleur émanant d’un bâtiment.

Ces échanges avec l’extérieur peuvent se produire de trois façons différentes :

  • Par conduction thermique : dans ce mode de transfert la transmission de chaleur se fait sans déplacement de matière et donc dans le cas d’un logement, sans déplacement d’air.
  • Le second mode de transfert est le transport de chaleur par rayonnement électromagnétique ; ce sont les systèmes de chauffage par radiant.
  • Enfin, le transfert de chaleur peut s’opérer avec déplacement de matière, et donc d’air pour un bâtiment, et est appelé convection.

Pour diminuer les déperditions thermiques il faut donc en priorité utiliser un isolant adapté afin de réduire les échanges de chaleur par ces différents modes.

Au final, une telle opération peut aisément mener à réduire les déperditions thermiques, avec par exemple pour le toit (là où les déperditions sont les plus importantes) 10% de déperditions pour un logement isolé selon la norme RT 2005, contre les 30% observés en moyenne sur un logement classique.